|

Avant de commencer…

1 Commenter le paragraphe 1 0 Bienvenue sur mon espace d’écriture du mémoire. Il s’agit d’une expérimentation de relecture collaborative d’un travail en cours de rédaction via la plateforme CommentPress, implémentée sur WordPress.

2 Commenter le paragraphe 2 0 Pour connaître l’objet de mon mémoire, veuillez vous rendre sur cette page. Le plan de mon texte est disponible ici.

3 Commenter le paragraphe 3 0 Tout le monde peut apporter des commentaires sur le fond comme sur la forme de mon texte. Je sollicite en particulier les remarques concernant le contenu (équilibre du plan jusque dans l’organisation des paragraphes, justesse des exemples et de la réflexion) et l’expression. Aussi, je vous remercie de me signaler toute partie que vous jugez maladroite, incompréhensible, mal exprimée ou qui mérite tout simplement un remaniement, une réécriture ou un développement. Les remarques complémentaires, pistes d’approfondissement ou réflexions personnelles sont également bienvenues.

4 Commenter le paragraphe 4 2 Je vous prie de noter que le texte auquel vous allez accéder est « work in progress ». Il est un brouillon plus que le fruit d’un travail abouti. J’espère, dans le temps qu’il me reste, l’améliorer et l’affiner encore, tant sur son contenu que sur l’expression. Ainsi, toutes les parties introductives et transitionnelles n’ont pas encore été rédigées. L’idée principale qui sera exprimée dans ces passages encore manquant est souvent signalée en rouge. Par ailleurs, pour des raisons pratiques, les notes de bas de page n’ont pas pu être intégrées à cette version en ligne. Elles figureront bien entendu dans la version définitive. Pour chacun des chapitres du mémoire, une page me sert à exprimer le plan, les idées principales et à tenir une listes des choses à faire.

5 Commenter le paragraphe 5 0 Pour participer, il vous suffit d’ajouter des annotations via l’interface présente à droite de l’écran ou en cliquant sur les bulles. Le processus est le même que pour un commentaire classique dans wordpress à la différence que chaque commentaire est placé en regard du paragraphe auquel il se réfère. Le module ne disposant pas de possibilités de tag, vous pouvez indiquer la nature de votre annotation en gras en entête de celle-ci. Étant donné que j’expérimente l’interface, il est possible que certains commentaires disparaissent inopinément à mesure des modifications de paragraphe. Je vous prie de m’en excuser.

6 Commenter le paragraphe 6 0 Par avance, je vous remercie pour votre participation à cette expérience de relecture collaborative !

7 Commenter le paragraphe 7 0 merci Cécile pour cette image! merci Cécile pour cette image!

Source :http://johannadaniel.fr/memoire/