En 2014, dans le cadre du master « Technologies numériques appliquées à l’Histoire » de l’Ecole nationale des Chartes, j’ai rédigé et soutenu un mémoire sur les outils d’annotation et leur emploi dans le cadre de l’édition scientifiques de corpus textuels.
Il s’agissait d’un sujet de recherche appliquée menée dans le cadre du projet « Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques) », porté par le Labex « Les passés dans le présent », où j’effectuai mon stage sous la direction d’Emmanuel Château et de Marianne Cojeannot-Leblanc.
Tout au long de ce stage, j’ai communiqué sur mes recherches via les réseaux sociaux et le présent blog. Cette page centralise les liens vers tous les aspects de mon projet.
Sujet de recherche
Les outils d’annotation et l’édition scientifique de corpus textuels pour la recherche.
L’exemple du projet « Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques) »
Mémoire de stage, M2 professionnalisant « Technologies numériques appliquées à l’Histoire » à l’Ecole des Chartes.
Stage de fin d’études effectué à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense au Labex les passés dans le présent, dans le cadre du projet « Les Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques) » et sous la direction de Marianne Cojeannot-Leblanc et d’Emmanuel Château.
Mission du stage : élaborer un état de l’art des outils d’annotation de corpus textuels XML-TEI, imaginer des scénarios d’utilisation de tels outils pour l’indexation du corpus des Guides de Paris.
Le mémoire devait restituer cette expérience de stage et fournir une réflexion plus large sur les Digital Humanities.
Télécharger le mémoire
- Note pratique
- Le volume de texte
- Le volume de planches
Tous les billets en relation avec le mémoire
Tout au long de ce stage, j’ai rédigé différents billets sur mon mémoire et la méthodologie mise en place. Durant la rédaction du mémoire, je publiais mes brouillons sur un espace d’écriture en ligne, où ils étaient ouverts aux commentaires. Il s’agissait pour moi de tester les pratiques d’écriture connectée et la plateforme CommentPress. Cet espace est toujours accessible.
Remise en contexte du stage
- Note d’intention
- Avant propos : cadre du stage et du mémoire
- Présentation du stage
- Résumé des 4 mois de stage
Bonjour Johanna, je pense que vous pourriez être intéressée par la prochaine séance de notre séminaire sur l’écrilecture scientifique http://dicen-idf.org/evenement/deuxieme-seance-du-seminaire-outils-decrilecture-augmentee-sur-le-web-pour-les-communautes-scientifiques/ et sur l’ensemble de projet : http://dicen-idf.org/seminaire-ecrilecture/.
Vous y êtes cordialement invitée à y assister, voire à participer à une prochaine séquence, vos travaux sur le sujet étant très intéressant.
Bien cordialement,
Gérald KEMBELLEC