|

1.2.3.  Méthodologie de l’édition numérique

1 Commenter le paragraphe 1 0 Expliquer les partis pris et le workflow.

2 Commenter le paragraphe 2 3 Le programme des guides de Paris, au sein du Labex les Passés dans le présent, a reçu un financement sur cinq ans. Porté par le laboratoire Histoire de l’art et des représentations, il bénéficie d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire ModyCo. La BnF s’est engagée à numériser les guides de Paris présents dans la série N ( ?) du département XXX, qui serviront de base à l’édition.

1.2.3.1.  Une transcription manuelle

3 Commenter le paragraphe 3 5 Les textes numérisés sont transcrits par l’équipe du laboratoire et encodés en TEI. La technologie de l’OCR a été écartée, car trop peu satisfaisante dans le cas des typographies anciennes. Or, l’encodage des guides de Paris nécessite un traitement très fin de la mise en page, dans laquelle la typographie joue un grand rôle. En effet, une des caractéristiques des guides de Paris est les efforts des auteurs et éditeurs pour structurer l’information, allant jusqu’à proposer de véritables tableaux synthétiques de la ville, à l’instar de Jeze et de sa carte mentale de Paris.

1.2.3.2.  Un encodage en TEI

4 Commenter le paragraphe 4 5 La Text Encoding Initiative est le principal standard actuellement employé pour l’édition de source numérique. Elle fournit à la fois un cadre de travail pour le traitement du texte et un format (XML) pour enregistrer le résultat de ce travail. Cependant, les fichiers exprimés en XML/TEI ne sont pas destiné à la consultation : il s’agit d’un format pivot qui permet de convertir la ressource textuelle dans de nombreux formats de publication (e-pub, HTML, PDF). Par sa complexité technique et intellectuelle et le coût des logiciels d’encodage, la TEI peut sembler difficile d’accès. Elle nécessite une formation solide. Il n’en demeure pas moins que son emploi est reconnu comme une marque de qualité dans le monde de l’édition scientifique et qu’elle garantit le maintien dans la durée des fichiers.

5 Commenter le paragraphe 5 2 Au regard de la complexité de la structure textuelle des ouvrages, la modélisation en TEI pose de nombreux et complexes problèmes. L’encodage n’est cependant pas aussi complexe que dans le cas d’un texte manuscrit. EXPLIQUER CE QU’EST LA MODELISATION ?

1.2.3.3.  Indexation des textes et bonne exposition des variantes

6 Commenter le paragraphe 6 4 Le projet d’édition des guides de Paris entend mettre l’accent sur l’indexation des textes et la mise en valeur des variantes d’une édition à l’autre. En effet, ce sont essentiellement ces aspects qui apporteront une valeur ajoutée à l’édition numérique. Il s’agit d’offrir aux chercheurs des points d’accès multiplié au contenu du texte. Ces points d’accès, correctement indexés, pourront être reliés au Linked Open Data (LOD) et par ce biais à des référentiels d’autorités exposés sur le web des données (DBpédia, Getty Vocabularies, HADOC). Le LOD est la combinaison du Linked Data et de l’Open Data, alliant ainsi les préceptes du web des données et de l’Open data, assurant de manière idéale une meilleure exposition et exploitation des données.

7 Commenter le paragraphe 7 2 L’indexation du texte et son exposition sur le LOD pourra notamment permettre la construction de référentiels spécifiques à l’histoire de Paris, et de couvrir ainsi des champs jusqu’ici délaissés par la plupart des référentiels de la culture, à savoir le patrimoine disparu.

8 Commenter le paragraphe 8 1 Le traitement de l’indexation sera fait à part des fichiers de transcription, notamment parce que si les transcriptions sont fixées, l’indexation est amenée à être enrichie et à évoluer au cours du temps. Cela permet notamment d’utiliser des formats différents pour le texte source, son indexation et l’ajout de commentaires critiques.

9 Commenter le paragraphe 9 1 Le texte est ainsi pensé non plus comme un flux continu, mais comme une base de données à laquelle il est possible de superposer des couches (index, appareil critique).

1.2.3.4.  Rentrer dans les détails techniques du format d’exposition des données ?

10 Commenter le paragraphe 10 0 Paragraphe de réserve

11 Commenter le paragraphe 11 0 Paragraphe de réserve

12 Commenter le paragraphe 12 0 Paragraphe de réserve

1.2.3.5.  Une édition progressive et ouverte

13 Commenter le paragraphe 13 4 Plutôt que de proposer une publication numérique une fois l’établissement des textes terminés et les commentaires critiques produits, comme cela se fait habituellement, il a été décidé d’inverser le processus de publication. Dès que la transcription et l’encodage sont achevés, le fichier sera versé sur la plateforme de consultation. Celle-ci devient de ce fait un espace de travail et d’éditorialisation collaboratif pour les chercheurs, qui y produisent l’appareillage critique et participent à l’indexation. Ce parti pris, novateur, nécessite d’investir dans des instruments numériques de qualité et de produire un important travail de formalisation méthodologique.

Page 8

Source :http://johannadaniel.fr/memoire/?page_id=39