|

2.1. Recontextualisation : les outils d’annotation pour le web

1 Commenter le paragraphe 1 2 L’annotation, qui consiste à apposer une note en regard d’un texte est une pratique ancienne, antérieure à l’invention de l’imprimerie. Marque sur le texte, l’annotation témoigne d’un processus intellectuel pendant la lecture et vise à réactiver le souvenir, à faciliter la navigation dans le texte ou à retrouver une pensée dans l’action de relecture.

2 Commenter le paragraphe 2 4 Pratique d’appropriation du texte par le lecteur, l’annotation a trouvé des prolongements inédits à l’ère de l’informatique et se renouvelle de façon innovante. L’annotation numérique rencontre cependant des difficultés qui freinent son extension dans l’espace du web. Cela n’empêche qu’alors que l’économie de la contribution devient un des enjeux centraux de l’internet, les acteurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’annotation. Par ailleurs, des solutions sont en phase d’être trouvées pour assurer la pérennité et l’interopérabilité des annotations, grâce aux efforts du W3C pour établir un standard.

3 Commenter le paragraphe 3 2 Dans cette partie, je veux montrer : Qu’est ce qu’une annotation ? Pourquoi est-ce une préoccupation contemporaine ? Quels en sont les enjeux ?

Page 14

Source :http://johannadaniel.fr/memoire/?page_id=64