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1.2.2.  Redécouvrir les guides de Paris

1 Commenter le paragraphe 1 0 Qu’espère-t-on apporter par une réédition numérique ? Comment renouveler les approches ?

1.2.2.1.  Renouveler la vision globale des textes

2 Commenter le paragraphe 2 3 Les apports d’une édition numérique d’un nombre conséquent de guides sont nombreux et devraient participer au renouvellement de la vision que l’on porte sur ces textes, notamment par l’emploi de logiciel et d’outils de visualisation et d’analyse textuelle.

3 Commenter le paragraphe 3 2 La mise à disposition des textes dans un format interrogeable et interopérable rendra possible l’analyse assistée par informatique et permettra notamment de connaître finement le réseau d’intertextualité en mettant en exergue le nombre d’entrées nouvelles, de copies, citations, réemplois, suppressions d’un guide à l’autre. Automatisée et systématisée, cette approche offrira des résultats statistiques qui avanceraient les chercheurs, les déchargeant d’un travail fastidieux de compilation des sources. Cela permettra notamment de confirmer ou d’affiner certaines hypothèses émises par les chercheurs qui se sont penchés sur le corpus, mais également de faire naître de nouvelles interrogations.

4 Commenter le paragraphe 4 0 Ces outils pourront notamment être employés à des fins d’études lexicales, afin de saisir l’évolution de certains termes par une analyse poussée de leur contexte d’emploi et de leur cooccurrence.

1.2.2.2.  Améliorer l’accès aux sources pour les HDA et faire dépasser l’utilisation pour attribution

5 Commenter le paragraphe 5 0  Du point de vue de l’histoire de l’art, il s’agit de faciliter l’accès aux sources, mais également de dépasser la simple utilisation des guides comme instrument d’attribution, d’autant que la vision comparée des guides permet de révéler des erreurs ou la manière dont certains lieux communs se sont construits au fil des éditions.

6 Commenter le paragraphe 6 3 À des fins de prospection, le labo Histoire de l’art et des représentations a reçu au cours du printemps 2014 deux stagiaires. Bastien Renaud et Amandine Girardet, étudiants en master 1 d’Histoire de l’art ont été chargé de transcrire des extraits de guides et d’en produire une étude détaillée, puis de réfléchir en quoi une édition numérique aurait pu faciliter et assister un tel travail.

7 Commenter le paragraphe 7 0 DÉTAILLER LEURS CONCLUSIONS – Paragraphe de réserve

8 Commenter le paragraphe 8 0 DÉTAILLER LEURS CONCLUSIONS – Paragraphe de réserve

1.2.2.3.  Transformer les guides en objets aussi pour les historiens de l’art

9 Commenter le paragraphe 9 4 En offrant une édition numérique importante et des outils d’analyse fin, on peut espérer transformer les guides en objets aussi pour les historiens de l’art. Il s’agit d’offrir de nouvelles perspectives ou d’approfondir des angles de recherche. Une vision globale des textes permettra d’examiner de façon fine la hiérarchie dans le discours porté sur les œuvres, ou encore de sonder les sociabilités qui sous-tendent à l’accès aux œuvres. Enfin, le laboratoire HAR aimerait étudier, à travers les guides, l’émergence d’une conscience patrimoniale et mesurer l’efficacité de la source imprimée quant à la protection des œuvres.

10 Commenter le paragraphe 10 1 Les travaux d’Étienne Jollet, déjà cités, laissent imaginer la richesse des conclusions que l’on pourrait tirer d’une étude systématique des guides.

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Source :http://johannadaniel.fr/memoire/?page_id=37&replytopara=2