Suite à plusieurs discussions avec des amis ou camarades d’étude, je liste là quelques conseils/pistes pour élaborer un plan de mémoire. Il s’agit d’une note temporaire, faute de temps pour rédiger quelque chose de plus élaboré.
Comprendre l’exercice
- S’assurer qu’on a bien compris en quoi consistait l’exercice (mémoire, rapport, dossier, exposé) et être capable de l’expliquer
- quels sont les critères d’évaluation ?
- à quoi cela sert-il ?
- Lire/consulter d’autres travaux
- d’étudiants de la même formation/avec le même directeur
- sur le même sujet
Rassembler les idées
- lister toutes les idées : question, problématiques, arguments, exemples
- utiliser des codes couleurs pour distinguer les idées (question, problématique, argument, exemple)
- utiliser des flèches pour souligner les liens entre les idées
Organiser les idées
- ne pas faire des plans linéaires tout de suite!
- préférer les mind-mapping : rassembler les idées, les organiser logiquement par mise en relation. A faire au brouillon, avec des post-it ou grâce à un logiciel adapté
- -> De là devrait commencer à se dessiner un plan
Affiner le plan / identifier les difficultés
- continuer à travailler au brouillon avec des éléments mobiles (les post-it sont adaptés)
- pour chaque partie/sous-partie/sous-sous-partie, se demander :
- quel est l’objectif de ce morceau? quelle est sa problématique principale? que voulez-vous y montrer?
- à quoi sert ce morceau dans la logique du mémoire ? S’intègre-t-il logiquement dans le déroulé du mémoire ? Quel lien entretient-il avec les autres parties ?
- quelles idées principales sont à exposer ? quels exemples/contre-exemples peuvent les appuyer ?
- Discutez-vous suffisamment ces idées ?
- Y’a-t-il des termes complexes ou pivots à expliciter ?
- Quelles sont les principales sources ? Avez vous fait le tour de la bibliographie sur chaque point?
- Quels sont les risques identifiés dans la démonstration (ambiguïtés sur les termes, idée controversée, partie-pris, point de vue personnel) ?
- penser à TOUT noter au brouillon. Utiliser des couleurs pour s’y retrouver.
Avant de rédiger une partie/sous partie
- S’assurer qu’on sait où l’on va, c-a-d avoir un plan précis de l’enchaînement de chaque paragraphe
- Vérifier que chaque partie à sa raison d’être (une problématique / expose des idées / est illustrée par des exemples)
- Vérifier qu’on dispose bien de sources pour étayer le discours (référence bibliographique, source archivistique, observation de terrain).