[Brèves] Dernières nouvelles (novembre 2014)

Après un mois de septembre très chargé, marqué notamment par la soutenance de mon mémoire et quelques jours de vacances, je vais enfin recommencer à alimenter ce carnet de recherche. 
 

Mise en ligne du mémoire

 
J’ai soutenu mon mémoire le 22 septembre dans la grande salle de l’Ecole des Chartes devant Elisabeth Parinet (présidente du jury), Jean-Baptiste Camps et Emmanuel Château. Mon travail a reçu la note de 17,25/20. En attendant la mise en ligne sur la future bibliothèque numérique de l’Ecole des Chartes, je publierai prochainement sur ce carnet une version numérique corrigée.
La grande salle de l'Ecole des Chartes juste après ma soutenance

La grande salle de l’Ecole des Chartes juste après ma soutenance

Je profite de cette brève pour remercier toutes les personnes qui m’ont accompagnée et soutenue dans cette aventure, notamment ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu de la relecture d’un mémoire en cours de rédaction sur l’interface CommentPress : Emmannuel Château, Mathieu Saby, Mosieur J, Karl, Jean-Michel Girardot, Jean-Luc Cougy, Anne-Cécile Schreiner et Anaïs Raynaud.
Les exemplaires de mon mémoire le jour du rendu

Les exemplaires de mon mémoire le jour du rendu

Compte-rendu des séminaires / colloques / journées d’étude

Depuis la fin du mois de septembre, j’ai assisté à différents colloques et journées d’études, parmi lesquels :
  • le ThatCamp de Lyon (14-17 octobre, programme  )
  • le colloque « Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspective et enjeux » qui s’est déroulé au Musée du Quai Branly les 6 et 7 novembre (programme)
  • le séminaire professionnel « Un avenir pour vos œuvres numériques » qui s’est tenu au Cube (Issy les Moulineaux) le 12 novembre (programme )
  • la journée d’étude « Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en SHS » qui aura lieu le 17 novembre à l’INHA (programme)
Séminaire professionnel "quel avenir pour vos œuvres numériques ?" au Cube le 12 novembre

Séminaire professionnel « quel avenir pour vos œuvres numériques ? » au Cube le 12 novembre

Comme je l’ai fait lors de la préconférence de l’IFLA « Les bibliothèques d’art face au défi de l’édition électronique : nouveaux formats, nouveaux acteurs, nouvelles solutions » en août dernier, je publierai ici un résumé de mes notes.
Ce sera peut-être l’occasion de reprendre mes notes des conférences auxquelles j’ai assisté tout au long de cette année en parallèle des cours de l’École des Chartes.

Enseignement

 
Pour cette année scolaire 2014/2015, j’aurai la chance de faire mes premières armes dans l’enseignement à l’École du Louvre et à l’Université Paris VIII. Je suis en effet chargée d’animer les TP d’histoire de l’estampe en premier cycle de l’École du Louvre. J’interviendrai dans le master MEEF arts plastiques à Paris VIII en tant que conférencière sur l’histoire de l’estampe, qui fait partie cette année du programme des écrits du CAPES.
Première rentrée à l'Ecole du Louvre comme non-étudiante !

Première rentrée à l’Ecole du Louvre comme non-étudiante !

Parallèlement, j’anime plusieurs ateliers sur les outils numériques appliqués à la recherche à l’École du Louvre (présentation de Zotero, Hypotheses, Open Edition, bases de données…).

Recherche d’emploi

 
Toutes ces occupations ne m’empêche pas de mener une mission essentielle pour mon avenir, celle de décrocher mon premier emploi non étudiant.
Je cherche activement une mission dans l’un des domaines suivants :
  • la numérisation et la valorisation du patrimoine (musée, bibliothèque, archive)
  • l’accompagnement numérique de la recherche en SHS (ingénieur d’étude)
Il va sans dire que je possède dans ces deux domaines une expérience significative comme en témoigne mon CV nouvellement mis à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>